Jambon Lisanto: plus il vieillira, meilleur il sera

À l’instar du fromage, qu’on affine en cave, le jambon Lisanto est d’abord une viande (épaule ou cuisse de porc) qui va sécher pendant 6 mois en se débarrassant d’un grand pourcentage d’eau. En séchant, le jambon cru Lisanto entier “transpire”, sa graisse fond et pénètre dans ses fibres. Le développement de levures et de bactéries permettent sa conservation. Cette lente transformation favorise le développement d’arômes extraordinaires et le goût unique du jambon se dessine. Après le séchage, l’affinage (pendant 9, 12 ou 18 mois) se passe dans nos entrepôts, au Grand-duché de Luxembourg, où les jambons sont surveillés de près par nos maîtres-affineurs salaisonniers.

Lisanto Grande Réserve Affinage 18 mois

Un millésime ! Le Lisanto Grande Réserve, au goût puissant, est affiné pendant 18 mois. Il séduit les amateurs de jambon les plus exigeants. Entre élégance et rareté, le Lisanto Grande Réserve a également été médaillé d’or en 2015 lors des Superior Taste Award à Bruxelles en Belgique.

Que préparer avec du jambon Lisanto Grande Réserve ? Nous vous conseillons de le manger de la façon la plus simple, tel quel, sur une tranche de pain croustillant légèrement beurrée. Un délice ! Sinon, essayez de l’accompagner de figues fraîches. Choisissez-les bien mûres pour que leur texture mœlleuse et leur saveur sucrée mette en valeur les excquises notes d’ un jambon cru longuement maturé.

Bruschetta aux figues, fromage de chèvre et jambon cru Lisanto Grande Réserve

BRUSCHETTA AUX FIGUES, FROMAGE DE CHÈVRE ET JAMBON CRU LISANTO GRANDE RÉSERVE

Ingrédients pour 4 personnes
8 belles tranches de jambon cru Lisanto Grande Réserve finement coupées
4 tranches de pains épaisses
1 bûche de fromage de chèvre
4 figues bien mûres
Huile d’olive
Thym
Poivre du moulin

Préparation de la recette

Préchauffez votre four à 150°. Coupez les figues dans le sens de la longueur, en 8 de préférence. Coupez le jambon cru Lisanto Grande Réserve ainsi que le fromage de chèvre grossièrement. Frottez vos tranches de pain à l’huile d’olive et saupoudrez de thym, puis répartissez le jambon, le fromage de chèvre et les figues. Enfournez une dizaine de minutes, le temps que le pain soit bien chaud et que le fromage fonde.
Vous pouvez servir, avec un peu de roquette par exemple, ou des pignons de pin. Et pour les plus gourmands, y ajoutez quelques gouttes de vinaigre balsamique.
Voilà l’Italie dans votre assiette !

close
Voir recette

Lisanto Sélection Affinage 12 mois

Plus mature, le Lisanto Sélection, affiné pendant 12 mois, propose des notes plus prononcées et un petit goût de noisette qui plaira aux amateurs de salaisons légèrement plus affirmées. Le Lisanto Sélection a reçu une médaille d’or en 2015 lors des Superior Taste Award à Bruxelles en Belgique.

Que cuisiner avec du jambon Lisanto Sélection ? Essayez les endives. Le traditionnel “endives-jambon” de notre enfance, auquel nous refusions de toucher à cause de l’amertume de l’endive, prend avec du Lisanto cru, un tout autre sens ! D’abord, un petit truc pour enlever l’amertume : ôtez le coeur de l’endive, ça change tout ! Ensuite, remplacez le traditionnel jambon blanc par du Lisanto cru et vous verrez… C’est juste délicieux !

Endives à l’Ardennaise
(endives jambon cru)

ENDIVES À L’ARDENNAISE (ENDIVES JAMBON CRU)

Ingrédients pour 4 personnes
8 tranches de jambon cru Lisanto Sélection
4 endives
Sauce béchamel à préparer vous-même ou à acheter toute prête
Fromage rapé
Poivre du moulin

Préparation de la recette

Parez les endives en retirant leur base et les feuilles abîmées, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur et surtout, enlevez le coeur.
Disposez les endives dans une casserole, couvrir d’eau laissez-les cuire une petite dizaine de minutes. Puis, égouttez vos endives et enroulez chaque moitié dans une tranche de jambon cru Lisanto. Poivrez.
Placez vos endives dans un plat allant au four et versez-y votre onctueuse sauce béchamel. Parsemez de fromage rapé.
Laissez cuire au four préchauffé à 180° pendant 25 minutes. Servez sans plus attendre !

close
Voir recette

Lisanto Tradition Affinage 9 mois

Le premier des Lisanto, affiné pendant 9 mois, est le plus jeune de nos jambons. Il offre une chair fine et délicate, aux notes fraîches. Il ravira tous les palais, même les plus jeunes.

Que concocter avec du jambon Lisanto Tradition ? L’accompagner de melon. La recette est classique mais reste un incontournable des repas d’été : l’accord melon et jambon cru est parfait car le goût salé du jambon se marie à merveille aux saveurs sucrées du fruit.

Melon au jambon

MELON AU JAMBON

Recette très facile pour une entrée raffaraîchissante
Ingrédients pour 4 personnes
4 tranches de jambon cru Lisanto Tradition
1 melon
Pour garnir: selon les goût, feuilles de menthe ou de basilic frais

Préparation de la recette

Faites refroidir le melon pendant une heure environ, puis coupez le en deux.
À l’aide d’une petite cuillère, enlevez les pépins et coupez-le en tranches, enlevez la peau si vous le souhaitez.
Sur chaque part de melon, déposez délicatement une tranche de jambon Lisanto Tradition, en la roulant ou en chiffonnade.
Décorez avec les feuilles de menthe ou de basilic.

close
Voir recette

Lisanto Cuit Paysan Affinage 18 semaines

Le jambon cuit des kermesses d’antan est de retour sur nos tables ! Le Lisanto Cuit Paysan est un jambon entier, cuit avec des herbes, des arômates et des épices, à basse température. Affiné pendant 18 semaines, sa texture est douce et moelleuse, son goût intense.

Quel recette faire avec du jambon Lisanto Cuit Paysan ? Autrefois, au Grand-duché de Luxembourg, il était de mise de servir du jambon cuit et chaud, accompagné de salade et de pommes de terre, lors des fêtes et des kermesses. Cette excellente tradition perdure encore dans certains villages de notre pays.

Cake jambon fromage au Lisanto Cuit Paysan

CAKE JAMBON FROMAGE AU LISANTO CUIT PAYSAN

Ingrédients pour 6 personnes
300 g de farine
6 oeufs
12 cuillères à soupe de lait
100 g de beurre fondu
225 g de gruyère râpé
300 g de jambon cuit paysan Lisanto
1 paquet de levure chimique

Préparation de la recette

Mélangez dans l’ordre la farine, les oeufs un après l’autre, le lait, le beurre fondu, le gruyère et la levure.
Ajoutez le jambon cuit paysan Lisanto coupé en petits dés.
Versez la préparation obtenue dans un moule à cake, ou dans un moule à petits cakes suivant vos envies et cuire 1 h au four thermostat 6 (180°C).
À déguster bien chaud avec une salade pour le cake moulé, à découper en belles tranches, ou froids, pour les petits cakes qui feront merveille à l’apéritif.

close
Voir recette